Lifestyle Hearing Corporation: LAPHO en pratique

Basé en Ontario, la Corporation Lifestyle Hearing est un chef de file en croissance avec un réseau de 60 cliniques d’audiologie indépendantes situées à travers le Canada.

Des solutions d’accessibilités et l’élimination des barrières pour les patients ayant une perte d’audition sont au cœur du succès organisationnel pour les audiologistes, leurs cliniques et leurs employés corporatifs.

Lorsque Jaclyn Bier, CHRL, s’est jointe à la compagnie en juin 2016 en tant que Gestionnaire des RH, elle a été en mesure de faire le point sur l’implantation de la nouvelle Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO).

Étape par étape - la conformité et bien plus

En tant qu’organisation de taille moyenne avec de multiples installations ouvertes au public, l’entreprise avait établit les fondements, en partenariats avec une équipe de consultants issuent de leur fournisseur de service de paie et ce, en vue d’établir des politiques et pratiques LAPHO sous les normes des services à la clientèle et la conception des espaces publics.

Pour 2016, le défi était d’établir une plateforme de formation continue pour les nouvelles cliniques membres et les nouveaux employés. Il y avait également la nécessité d’intégrer les exigences LAPHO contenues dans les normes pour l’information et les communications ainsi que les normes pour l’emploi. Initialement, ceci a été accompli par le biais de présentations mensuelles sous formes de webinaires et le suivi des présences était effectué manuellement.

Compte tenu des besoins de formation au niveau de la conformité dans d’autres secteurs tels:  la santé et la sécurité ainsi que la vie privée, ce processus devenait lourd et inefficace pour la petite équipe RH de Jaclyn.

La formation moderne se doit d’être facile et accessible. Un système de formation en ligne (E-learning) permet, même à de petites entreprises, de créer, distribuer et de suivre des formations audiovisuelles, multimédia n’importe où, n’importe quand et sur n’importe quel appareil.

L’implantation du logiciel de formation fût complété avec succès par l’équipe de formation permettant ainsi à Lifestyle Hearing de personnaliser les présentations de formations fournies par les consultants et de les présenter en ligne à tous les nouveaux employés durant leur programme d’intégration.

Facteurs de succès et apprentissages clés

La valeur d’un programme de formation en ligne pour la LAPHO est bénéfique non seulement pour les opérations de l’entreprise en Ontario ; les politiques et pratiques d’accessibilité et d’inclusions ont été implantées systématiquement dans toutes les provinces canadiennes.

De plus, cette plateforme d’enseignement sert de fondation pour d’autres programmes de développement situés tout au long du cycle de vie de l’employé, de l’intégration, la formation clinique en passant par le développement du leadership et le transfert de connaissances.

La sensibilisation à la LAPHO a permis à la première clinique membre d’embaucher avec succès un employé qualifié par le biais du Programme de subvention salariale du Fond d’intégration.

« Travailler avec des partenaires spécialisés et partager les meilleures pratiques d’affaires au sein de et à l’extérieure de l’organisation ont simplifié ce processus », précise Jaclyn.

Jaclyn souligne aussi que, de la diligence et la détermination requis initialement pour rencontrer les standards de base, est né un momentum organisationnel naturel qui mène à un changement culturel et permet l’inclusion comme pratique d’affaires simple, intégrée et enrichissante.

 

 


Article provided by Bromelin HR Consulting

Bromelin peut vous aider à déchiffrer les exigences de la législation en matière d’accessibilité et d’implanter des pratiques d’inclusions. Vos employés en sortiront grandis et leurs nouvelles connaissances se traduiront en avantage compétitif pour assurer le succès de votre organisation.

Pour plus d’informations, veuillez nous contacter :

1.855.566.4827
www.bromelin.ca

Siège social
18918 Clark Graham, 2ème étage
Baie D'Urfé, Québec H9X3R8
Canada

Newsletter Issue: 
HR Microscope April 2017